Métadonnées : théorie de l’indexation

Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B)

2025-10-15

Planning de la séance

  • Les classifications, suite (et probablement fin)

Vos questions

Ma question

Expliquer la notion de notation décimale et son impact sur une classification comme la CDU.

Durée estimée : 15 minutes

Panorama des langages documentaires

Les classifications

Feedback : Identifier de classifications et comparaison avec la CDU

Présentation de quelques classifications

  • Classification Décimale de Dewey
  • Colon Classification
  • Library of Congress Classification

Classification Décimale de Dewey (CDD)

CDD - Contexte

  • Création : Melvil Dewey (1876), aux États-Unis.
  • Utilisation :
    • Bibliothèques publiques, scolaires, universitaires (surtout dans les pays anglophones et francophones).
    • 135 pays, traduite en 30 langues.
  • Version actuelle : 23ᵉ édition (2011), avec mises à jour en ligne (via WebDewey).

CDD - Les 10 classes principales

  • 000 - Généralités
    • Par exemple : 005 – Informatique
  • 100 - Philosophie & Psychologie
    • Par exemple : 150 – Psychologie
  • 200 - Religion
    • Par exemple : 297 – Islam
  • 300 - Sciences sociales
    • Par exemple : 320 – Science politique
  • 400 - Langues
    • Par exemple : 440 – Français
  • 500 - Sciences pures
    • Par exemple : 570 – Biologie
  • 600 - Techniques & Médecine
    • Par exemple : 610 – Médecine
  • 700 - Arts & Loisirs
    • Par exemple : 780 – Musique
  • 800 - Littérature
    • Par exemple : 840 – Littérature française
  • 900 - Géographie & Histoire
    • Par exemple : 944 – Histoire de France

CDD - Principes de notation

  • Hiérarchie décimale :
  • Séparateurs
    • Point (.) : Sépare les niveaux (ex. : 306.48).
    • Tiret (-) : Pour les extensions (ex. : 610-03 pour un dictionnaire médical).
  • Extensions courantes :
    • -03 : Dictionnaires : 610-03 → Dictionnaire de médecine
    • -09 : Histoire : 500-09 → Histoire des sciences
    • 0944 : France : 306.480944 → les arts du spectacle et les festivités en France
    • 05 : Période (ex. : 20ᵉ siècle) - 944.05 → Histoire - France - 1804-1815

Colon Classification (CC)

CC - Contexte

  • Créée en 1933 par S.R. Ranganathan (mathématicien et bibliothécaire indien).
  • Première classification facettée au monde, basée sur :
    • Une analyse logique des sujets.
    • Une notation symbolique (utilisation des deux-points : comme séparateur).

CC - Facettes

Indicateur Facette
, Personality : le sujet le plus spécifique ou central
; Matter ou Property : la substance, les propriétés ou matériaux
: Energy : les processus, opérations et activités
. Space : la localisation géographique du sujet
Time : les dates ou saisons du sujet

CC - Classes principales

Source : Wikipedia (EN)

  • z Generalia
  • 1 Universe of Knowledge
  • 2 Library Science
  • 3 Book science
  • 4 Journalism
  • A Natural science
  • B Mathematics ** B2 Algebra
  • C Physics
  • D Engineering
  • E Chemistry
  • F Technology
  • G Biology
  • H Geology ** HX Mining
  • I Botany
  • J Agriculture ** J1 Horticulture ** J2 Feed ** J3 Food ** J4 Stimulant ** J5 Oil ** J6 Drug ** J7 Fabric ** J8 Dye
  • K Zoology ** KZ Animal Husbandry
  • L Medicine ** LZ3 Pharmacology ** LZ5 Pharmacopoeia
  • M Useful arts ** M7 Textiles [material]:[work]
  • Δ Spiritual experience and mysticism [religion],[entity]:[problem]
  • N Fine arts ** ND Sculpture ** NN Engraving ** NQ Painting ** NR Music
  • O Literature
  • P Linguistics
  • Q Religion
  • R Philosophy
  • S Psychology
  • T Education
  • U Geography
  • V History
  • W Political science
  • X Economics
  • Y Sociology ** YZ Social Work
  • Z Law

CC - Exemple de construction d’une cote

  • Document : “Research in the cure of the tuberculosis of lungs by x-ray conducted in India in 1950s”:
  • Cote finale : L,45;421:6;253:f.44’N5
  • Explications
    • The main classification is Medicine; (Medicine)
    • Within Medicine, the Lungs are the main concern; (Medicine,Lungs)
    • The property of the Lungs is that they are afflicted with Tuberculosis; (Medicine,Lungs;Tuberculosis)
    • The Tuberculosis is being performed (:) on, that is the intent is to cure (Treatment); (Medicine,Lungs;Tuberculosis:Treatment)
    • The matter that we are treating the Tuberculosis with is X-Rays; (Medicine,Lungs;Tuberculosis:Treatment;X-ray)
    • And this discussion of treatment is regarding the Research phase; (Medicine,Lungs;Tuberculosis:Treatment;X-ray:Research)
    • This Research is performed within a geographical space (.), namely India; (Medicine,Lungs;Tuberculosis:Treatment;X-ray:Research.India)
    • During the time (’) of 1950; (Medicine,Lungs;Tuberculosis:Treatment;X-ray:Research.India’1950)
    • And finally, translating into the codes listed for each subject and facet the classification becomes

Source : Wikipedia (EN)

Library of Congress Classification (LCC)

  • Date de 1897

LCC - Exemple

Structure des classifications

  • But principal des classifications : regrouper des sujets sur base des liens qu’ils partagent

Regroupement, catégorisation, classifier

Classifier vs. Classer

Classifier
Classifier un document c’est déterminer de quel(s) sujet(s)/thème(s) il traite. Par exemple : sciences, histoire,… C’est, d’une certaine façon, une manière “intellectuelle” de ranger un livre. Le “numéro” de classification d’un document ne lui est pas propre, plusieurs documents peuvent avoir le même “numéro” de classification.
Classer
Classer un document c’est lui approprier une place précise dans les rayons d’une bibliothèque et lui attribuer une cote de rangement qui permettra de le retrouver dans ces rayons.

Hiérarchie

  • Principe de subordination : Une classe est dite subordonnée à la classe qui la contient
    • Par exemple, dans la CDU, la classe 75 est subordonnée à la classe 7
  • Principe d’hyperonymie : relation inverse à la subordination
    • Par exemple, dans la CDU, la classe 6 est hyperonymique à la classe 62