Métadonnées : théorie de l’indexation

Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B)

2025-10-09

Planning de la séance

Système d’information et de recherche

Organiser

Le système d’information suit un ou plusieurs principes d’organisation

  • un principe d’organisation exploite
    • les propriétés, ou
    • les descriptions associées aux ressources
  • organiser des ressources et décrire des ressources sont des activités nécessairement interreliées
  • principe d’organisation le plus simple ?
    • regroupement physique

Les 5 dimensions d’un système d’organisation

  1. Qu’est-ce qui est organisé ?
  2. Pourquoi est-ce organisé ?
  3. À quel point est-ce organisé ?
  4. Quand est-ce organisé ?
  5. Qui (ou quoi) l’organise ?

Les activités liées à un système d’organisation

En bref

Sélection

C’est-à-dire que ce que l’on décide de gérer dans le système d’organisation

Organisation

C’est-à-dire les règles et les principes à suivre pour organiser les ressources

Interactions conçues pour exploiter les ressources

Concevoir et mettre en place les actions, fonctions et services qui utilisent les ressources

Maintenance

Gérer et adapter les ressources ainsi que l’organisation de ces dernières de manière à supporter les interactions

En pratique

  • Vous savez déjà organiser, c’est la bonne nouvelle
  • Mais il est probable que vous pouvez également vous améliorer en matière d’organisation

En pratique (suite)

  • Comment s’améliorer ?
    • Prendre le temps d’observer ce qui a été fait
    • Interroger ce qui est observé (par exemple, avec les 5 dimensions d’un système d’organisation décrit précédement)
    • Identifier un « problème »
    • Comprendre le problème, son origine, ses raisons d’être
    • Dans la mesure du possible, résoudre le problème

En pratique (suite et fin)

  • En parallèle, lire sur le sujet et continuer à se former ou à pratiquer de manière délibérée
  • No Silver Bullet…

… Et pour les bibliothèques

Les besoins

  • Le service documentaire doit pouvoir répondre à deux grandes questions :
    1. Tel document est-il disponible ?
    2. Quels sont les documents disponibles sur tel sujet ?

Les systèmes d’organisation « classiques »

  • Les registres et inventaires
  • Les bibliographies
  • Les catalogues
    • papier
    • informatisés

Registres & inventaires

  1. Qu’est-ce qui est organisé ?
  2. Pourquoi est-ce organisé ?
  3. À quel point est-ce organisé ?
  4. Quand est-ce organisé ?
  5. Qui (ou quoi) l’organise ?

Bibliographies

  1. Qu’est-ce qui est organisé ?
  2. Pourquoi est-ce organisé ?
  3. À quel point est-ce organisé ?
  4. Quand est-ce organisé ?
  5. Qui (ou quoi) l’organise ?

Catalogues papier

  1. Qu’est-ce qui est organisé ?
  2. Pourquoi est-ce organisé ?
  3. À quel point est-ce organisé ?
  4. Quand est-ce organisé ?
  5. Qui (ou quoi) l’organise ?

Catalogues informatisés

  1. Qu’est-ce qui est organisé ?
  2. Pourquoi est-ce organisé ?
  3. À quel point est-ce organisé ?
  4. Quand est-ce organisé ?
  5. Qui (ou quoi) l’organise ?

Naissance des systèmes modernes

Les principes de Paris (1961)

  • retrouver un document à partir d’un seul de ses éléments connus (auteur(s), titre(s), sujet(s), )
  • connaître ce que possède la bibliothèque : d’un auteur donné, sur un sujet précis, dans un domaine particulier, …
  • guider l’utilisateur dans le choix d’un document
  • permettre de localiser le document trouvé au sein de la bibliothèque via sa cote de rangement et connaitre la disponibilité de celui-ci

Les nouveaux principes de Paris — Principes généraux

  • Confort de l’utilisateur
  • Usage commun
  • Représentativité
  • Exactitude
  • Suffisance et nécessité
  • Signifiance (fait de véhiculer un sens)
  • Économie
  • Cohérence et normalisation
  • Intégration

Les nouveaux principes de Paris — Modele de représentation : FRBR

  • Œuvre
  • Expression
  • Manifestation
  • Item
  • Personne, Famille, Collectivité
  • Concept
  • Objet
  • Évènement
  • Lieu

Les nouveaux principes de Paris — Objectifs et fonctions du catalogue

  • de trouver
    • une ressource particulière
    • des ensembles de ressources
  • d’identifier
  • de sélectionner
  • d’acquérir ou d’avoir accès
  • de naviguer

Et comment les langages documentaires vont nous aider pour tout cela ?

Panorama des langages documentaires

Les classifications

Rappel concernant la CDU

Un retour sur l’indexation alphabétique

Caractéristiques

  • Les termes proviennent d’une langue naturelle
  • Ces termes peuvent être combinés entre eux pour former un descripteur plus complexe (et plus précis) selon un principe de coordination
  • Les termes sont présentés sous forme de liste alphabétique

Avantages

  • Se fait dans la langue du public
    • Plus facile pour les lecteurs
    • Rend le lecteur autonome (d’où l’importance des renvois ; ces derniers assurant également la cohérence du catalogue)

Inconvénients

  • Ne peut pas être utilisé pour organiser physiquement les collections, c’est-à-dire le rangement
  • Les sujets sont dispersés dans le catalogue, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’organisation autre qu’alphabétique
  • Quid dans un contexte multilingue ?
  • Complexité des règles du langage documentaire (résultat de sa normalisation)
  • Difficulté de produire des bibliographies par sujets