Métadonnées : théorie de l’indexation

Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B)

2025-10-09

Planning de la séance

Objectifs

  • Faire connaissance
  • Faire le point sur ce qui a été vu jusqu’à présent en matière d’indexation

Le cours « Métadonnées : théorie de l’indexation »

Aspects administratifs

  • 24h au total
  • Pédagogie active 1
  • Évaluation intégrée 2
  • Concrètement…
    • De la théorie
    • Des illustrations (démo, etc.)
    • Des aspects méthodologiques
    • Des mises en pratique

L’objectif du cours

  • construire une compréhension aussi complète et pratique que possible de l’indexation

Pour atteindre cet objectif

  • Nous partirons de ce que vous avez déjà eu l’occasion de voir en 1re année
  • Nous expliciterons les pré-requis et l’implicite
  • Nous définirons les concepts et illustrerons ces derniers
  • Nous verrons l’origine de l’indexation et sa place dans le l’écosystème actuel

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, les présentations…

Qui suis-je ?

En bref

  • Emmanuel Di Pretoro
  • Pour me contacter
    • edipretoro@he2b.be
      • Adresse à utiliser de préférence pour tout ce qui concerne le cours
    • edipretoro@uccle.brussels
      • Adresse à utiliser pour tout ce qui concerne mon activité principale
      • typiquement pour des demandes de stages, de sujet de TFE, etc.
    • edipretoro@gmail.com
      • Adresse personnelle
      • À éviter lors d’un premier contact, mais si je n’ai pas répondu à votre mail et à vos 5 relances, tenter l’adresse personnelle en dernier recours 😅

Quelques mots sur le passé …

Passé académique

  • Graduat en bibliothéconomie et documentation (Haute École Léon–Elie Troclet. Département social, Liège)
  • Graduat en Programmation (Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française, Waremme)
  • Licence en sciences du livre et des bibliothèques (Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres, Département Infodoc, Bruxelles)
  • DESS en Sciences et Techniques de l’Information, Option Théorie et conception (Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres, Département Infodoc, Bruxelles)
  • Travaux de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur l’archivage des bases de données

Passé professionnel

Des métiers

  • Bibliothécaire en bibliothèque publique (< 1 an)
  • Documentaliste en entreprise (< 2 ans)
  • Catalographe (< 2 ans)
  • Responsable de bibliothèque (< 8 ans)
  • Enseignant (Maître assistant / Maître de formation pratique) (< 13 ans)
  • Chercheur (< 6 ans)
  • Dévelopeur (< 6 ans)
  • Administrateur système (< 10 ans)

Des projets …

  • Heures de prêt
  • Revue de presse
  • Recherches documentaires en entreprise
  • Gestion de périodiques
  • Numérisation de dossier documentaire
  • Mise en place d’un intranet documentaire

… suite des projets

  • Plein de cours différents (catalographie, indexation, architecture des ordinateurs, bases de données, recherches documentaires, sources d’information, gestion des connaissances, numérisation, informatisation des services documentaires, qualité des métadonnées, …)
  • Archivage du web
  • API de recherche
  • Gestion des données de la recherche

Des certifications

  • Certification en gestion des connaissances
  • CAPAES
  • Certificat universitaire en tutorat à distance
  • Certificats en gestion de projet selon la méthode Scrum
    • Product Owner
    • Scrum Master

… et sur mon présent

  • Chargé de Projet de numérisation à la Commune d’Uccle ← temps plein, fonction principale
  • Administrateur système
  • Enseignant
    • MET@

Ce que vous savez déjà de l’indexation

Mise en pratique : Reformulation de la matière sous forme de questions

Par groupe de deux ou trois, je vous demande de formuler autant de questions que possible sur base du cours ayant trait aux langages d’indexation que vous avez déjà eu l’occasion d’avoir (essentiellement Introduction à la gestion des catalogues (Bloc 1)).

Je vous demande de formuler autant de questions factuelles (par exemple : quels sont les langages documentaires étudiés dans le cadre du cours ?) que de questions ouvertes (par exemple, quelle est l’importance de l’indexation au sein d’un système d’information ?).

Durée estimée : 30 minutes

Feedback : Reformulation de la matière sous forme de questions

  • Je lirai vos questions pour la semaine prochaine
  • En théorie, vous devriez avoir mentionné la CDU et Blanc-Montmayeur
  • Peut-être avez-vous mentionné la notion de catalogue ?

Mise en pratique : Exploration des systèmes d’information et de recherche

Par groupe de deux ou trois, identifiez un maximum de situations où vous effectuer des recherches dans un «~système d’information et de recherche~», comme par exemple le catalogue de l’IESSID. Ne limitez pas ces situations à un contexte académique ou professionnel.

Pour chaque système d’information et de recherche identifiés, je vous demande de répondre aux questions suivantes : - Globalement, comment décririez-vous l’utilisation du système en question ? - D’après vous, qu’est-ce qui rend la recherche efficace ? - Et qu’est ce qui complique les recherches ?

Durée estimée : 30 minutes

Feedback : Exploration des systèmes d’information et de recherche